Affaires Réglementaires
Alimentarité des matières plastiques
Il existe différents modes de recyclage des déchets plastiques post consommateur.
Recyclage mécanique
Le recyclage mécanique consiste à trier les déchets et les broyer afin de les nettoyer et de les décontaminer, avant de les fondre pour fabriquer des granules.
La décontamination a sa limite et de faibles quantités de substances non alimentaires peuvent se retrouver dans la granule. Lors de la ré-extrusion de ces granules, de multiples substances peuvent se former (réactions secondaires, de dégradation…) dont nous n’avons pas l’entière maîtrise et dont nous ne connaissons pas, pour certaines, la nature et leurs effets toxicologiques.
Le recyclage mécanique est bien adapté aux matériaux purs (bouteilles en PET par exemple). Cependant, les déchets contiennent beaucoup de produits associant plusieurs types de plastiques (pour des performances optimales), des plastiques auxquels adhèrent des résidus alimentaires et des plastiques impossibles à trier en vue du recyclage.
En ce qui concerne les polyéthylènes ou les polypropylènes, le recyclage mécanique ne permet pas de garantir l’aptitude au contact alimentaire.
Recyclage chimique
Le recyclage chimique consiste à décomposer le plastique en monomères et oligomères (substances de départ) qui permettront de refabriquer des chaines de polymères.
L’investissement est négligeable car le procédé est déjà en place dans les industries de la raffinerie et la décontamination est totale car le procédé ne récupère que les molécules désirées (tri par molécule).
Le recyclage chimique permet de recycler les matériaux qui ne peuvent être triés dans le recyclage mécanique et permet d’éviter qu’ils ne finissent dans les centres d’incinération ou d’enfouissement, ce qui est actuellement le cas.
Le recyclage chimique représente une opportunité économique car les produits qui en résultent sont de même qualité que les produits issus des ressources fossiles (pétroles…).
Et de ce fait ils peuvent être aptes au contact alimentaire et fermer totalement la boucle de l’économie circulaire !
LEYGATECH est capable de vous fournir des films issus de ces 2 solutions !