Affaires Réglementaires

Les perturbateurs endocriniens

Un perturbateur endocrinien est une substance chimique d’origine naturelle ou artificielle, qui dérègle le fonctionnement hormonal des organismes vivants et induit des effets néfastes sur la santé.

Il a différents modes d’action :

  • Perturber la production ou la régulation des hormones ou de leurs Récepteurs
  • Empêcher l’action d’une hormone (effet antagoniste)
  • Mimer l’action d’une hormone naturelle (effet agoniste)

Dans le cadre de REACH, les perturbateurs endocriniens peuvent être identifiés comme des substances extrêmement préoccupantes (SVHC), lorsqu’il existe des preuves scientifiques d’effets graves sur la santé humaine ou l’environnement.

Les Perturbateurs endocriniens avérés sont ainsi enregistrés sur la liste de l’ECHA (REACH), où nous sommes tenus de les éliminer. Dans la majorité des cas, les polyoléfines ne contiennent pas de Perturbateurs Endocriniens.

En ce qui concerne LEYGATECH,  notre service Affaires Réglementaires élimine systématiquement les très rares matières pouvant contenir des perturbateurs. De plus, lorsque certaines substances sont suspectées (non encore avérées avec preuves scientifiques), LEYGATECH identifie également ces matières premières très en amont afin de les éviter au maximum.